Un terroir en pied de côteaux
Notre terroir se situe dans la continuité géologique de ceux de Saint-Émilion, en pied de côteaux. Il est issu de l’érosion partielle du relief de Castillon par la Dordogne, au cours du Quaternaire et de l’apport du Massif central où la rivière prend sa source.
Composé d’un sol constitué de graves et de silice, avec des parties plus ou moins argileuses ou à gros galets, il permet une maturité assez précoce des raisins. Le sous-sol quant à lui est parfois constitué d’une couche de grès ferrugineux (crasse de fer).
La qualité de ses sols permet l’élaboration de vins fruités aux arômes épicés et aux tanins soyeux, aidés par un climat océanique tempéré, à la fois doux et humide.
Une vinification respectueuse du terroir
Après une sélection rigoureuse des parcelles, les raisins sont ramassés à la main ou mécaniquement, tôt le matin.
La vendange manuelle fait l’objet d’un tri rigoureux.
La fermentation alcoolique se fait autour de 26° suivie d’une cuvaison douce pendant trois semaines.
Écoulages, pressurages et séparations des jus de goutte et de presse nous permettent de choisir ensuite l’assemblage des vins puis leur élevage (en cuve, barriques ou amphores).
Un élevage varié pour plus d'authenticité
Soucieux de la pureté du fruit, nous avons créé une cuvée haut de gamme, issue de raisins ramassés à la main, élevée en amphores de terre cuite française et toscane.
Ce vin possède une bouche ample, généreuse, aux arômes de fruit mûrs et d’épice. Les tanins sont polis par l’élevage en amphore, la finale est longue.
Quantité très limitée !
Nous attachons un soin particulier à l’élaboration de chaque cuvée