CHÂTEAU PILLEBOIS

La propriété

Un terroir proche de Saint-Émilion

La vigne est plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité.
C’est à partir du IIe siècle que les romains y enracinent les premiers plants. 
Toutefois, le véritable essor viticole ne commence qu’au Moyen-Âge.

Au XIIIe siècle, ces vins étaient fort estimés et se chargeaient par cargaisons entières à destination de l’Angleterre, l’Aquitaine étant alors anglaise.

Oubliés du classement de 1855 établi à l’occasion de l’Exposition Universelle, les vins des Côtes de Bordeaux retrouvent aujourd’hui toute leur notoriété. Leurs grandes qualités et la sagesse de leurs prix séduisent les amateurs. La superficie de cette AOP s’étend sur 3000 ha.

Le Château Pillebois s'enracine dans le terroir historique Girondin

Qui sait que les derniers girondins, Pétion et Buzot sont morts en se suicidant à quelques centaines de mètres de la maison, une ferme en ce temps – la maison date de 1766- peu avant que Robespierre soit à son tour arrêté, nous sommes en juin 1794.

Ils furent enterrés en toute hâte dans les champs à l’époque (actuellement des vignes entre Fompeyre et Pillebois). Une stèle au bord de la route rappelle cette fin tragique et 2 parcelles du domaine honorent leur mémoire.

Pillebois tire sans doute son nom de ce temps où de St Magne les gens venaient prendre le bois pour se chauffer, où entre les fermes de Pillebois et Fompeyre quelques champs et bois se mêlaient.

Pendant longtemps donc, la propriété fut consacrée à une agriculture variée typiquement paysanne, celle d’une ferme traditionnelle, comprenant l’élevage, la culture des céréales et de la vigne. 

Ce n’est qu’après les années 1950 que le Château Pillebois s’oriente vers la viticulture.

En 1996, Château Pillebois devient AOC Castillon Côtes de Bordeaux. 

La famille Fallay d’Este est aujourd’hui à la tête du Château Pillebois, avec Philippe aux commandes, en tant que propriétaire exploitant.

Depuis 25 ans, il voulait être au plus près du vin…peut-être même déjà avec le désir secret de le faire. De responsable dans le domaine financier puis dans différents cabinets de conseil en région parisienne, l’envie du grand saut a muri. 

Toutes les conditions réunies, l’opportunité d’acheter le Château Pillebois s’est présentée en 2019.

Surface : 7 Ha

Encépagement :
Principalement Merlot 55% et
Cabernet Sauvignon 30%

Terroir
:
Sol gravelo-siliceux

Âges des vignes
:
Jeunes jusqu’à 50 ans